« Peu importe notre pays d’origine, nos expériences de femmes vivant dans des sociétés fondées sur des valeurs masculines sont semblables. Les femmes manquent d’appui culturel aux moments où elles passent par de grandes transitions. Résultat ? Beaucoup de femmes ont de la difficulté à faire confiance à leur corps et à se mettre en rapport avec les aspects positifs du cycle féminin.
En Occident, les règles sont souvent considérées comme un embarras ou une souffrance (un fléau) plutôt que comme une occasion de développer un autre type de rapport avec notre corps.
La naissance d’un enfant est considérée comme un dérangement dans la vie plutôt que comme un événement qui vient instaurer un nouveau lien entre deux êtres.
Quant à la ménopause, elle est tristement considérée comme la fin de la jeunesse au lieu d’être perçue comme le début d’une période de croissance spirituelle et de libertés nouvelles.
En Occident, la sexualité de la femme est souvent associée à la jeunesse et à la beauté du corps. Nous sommes toutes censées avoir la taille 38 jusqu’au 3è âge, moment où c’en est fini du sexe pour nous. Or, notamment en MTC, la sexualité est un aspect permanent et vital de santé et de longévité. L’énergie sexuelle est en fait un courant d’énergie qui passe en nous et entretient nos forces.
Ce qui me frappe dans nos sociétés chez les femmes, ce sont les peurs et les anxiétés qu’elles ressentent en rapport avec la perspective de vieillir, ainsi qu’avec leur corps, leur vie sexuelle et leurs maladies. Ces peurs sapent leur santé et les rendent dépressives. Ces émotions négatives peuvent contribuer à créer la maladie.
Comment pouvons-nous prendre soin de notre santé si nous ne cultivons pas un amour et un respect de base envers notre corps et envers les diverses saisons de notre vie de femme ?
Il est possible d’apprendre de nouvelles façons d’être en rapport avec notre corps, notre cœur et notre esprit.
Comment pouvons-nous retrouver le lien avec notre véritable nature ? Comment pouvons-nous nous convaincre que nos rythmes corporels sont naturels et bons ?
La médecine allopathique transforme parfois les transitions naturelles de la vie d’une femme en pathologies. On parle plus du risque de dépression post-partum que de l’approfondissement de l’émotion qui accompagne le statut nouveau de mère. A la ménopause, on parle plus du besoin de faire appel aux hormones de remplacement et aux médicaments que de l’exploration et de l’évolution spirituelles qui viennent avec l’âge. Les médecines traditionnelles à l’instar de la naturopathie considèrent les diverses phases de la vie d’une femme comme des transitions saines et elles proposent des moyens pour permettre aux femmes de les traverser.
En naturopathie, la maladie est l’expression de la personne tout entière, c’est-à-dire de son corps, de son esprit et de son âme, par rapport à son milieu de vie. La naturopathie ne traite jamais les symptômes isolés dans des parties isolées du corps. Elle encourage plutôt la conscience de soi comme un tout, de manière holistique. » Xiaolan ZHAO

Le bien-être dépend du fonctionnement harmonieux des aspects physique, émotionnel et spirituel de notre être. Ces trois aspects sont intimement liés et doivent consciemment être cultivés et équilibrés afin que la santé soit maintenue à un niveau maximal. Il nous faut donc conscientiser et harmoniser nos états émotionnels, notre style de vie, notre alimentation et nos interactions avec notre milieu ambiant. C’est cela qui nous permettra de cultiver notre intégrité spirituelle. Lorsque l’harmonie avec la nature est rompue, lorsque la modération cède le pas à l’excès, le malaise et la maladie surviennent. La naturopathie met beaucoup l’accent sur le fait qu’il faille mener notre vie de façon à prendre soin des trois aspects et à les renforcer afin de ne pas épuiser ces énergies essentielles.
Faire les bons choix d’aliments et d’exercices, savoir composer avec nos émotions, savoir comment se reposer et comment travailler, et ainsi savoir comment prévenir la maladie et améliorer sa santé, sont à la portée de tout le monde. En fait, aucun traitement ne pourra venir à bout d’un mauvais régime alimentaire ou d’un mauvais style de vie.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager.  Vous avez des questions ? Besoin d’un accompagnement ? À bientôt !

mes autres articles

TROIS CAUSES DE DESEQUILIBRE

TROIS CAUSES DE DESEQUILIBRE

Causes externes Froid, vent, chaleur, humidité, sécheresse, feuCauses internes (7 émotions)Joie, colère, anxiété, obsession/pensées compulsives, tristesse, horreur et la peurCauses ni externes ni internes⦁ Trop ou pas assez d’activité physique⦁ Manque d’activité...

MON PARCOURS EN DETAIL

MON PARCOURS EN DETAIL

Je m’appelle Valérie, j’ai 56 ans.Petite fille, j’étais très proche de la nature. Je me souviens d’un gros chêne derrière chez nous, sous lequel j’allais jouer à la corde à sauter. Je m’y sentais bien (déjà !). Nous habitions à St Herblain. J’étais une enfant très...