Hello, je suis Valérie

A travers une meilleure hygiène de vie, une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain, je vous accompagne à :

– (re)trouver le chemin de la vitalité

– incarner cette femme épanouie, vivante, radieuse, confiante et charismatique… qui NE DOUTE PLUS de sa PRÉSENCE ni de sa VALEUR.

Je vous reçois à mon cabinet situé à Brains entre Océan, Loire et Lac, mais aussi en visio si cela est plus adapté pour vous les 2è et 4è lundis après-midi, mardis, mercredis et vendredis

Les 1ers et 3è lundis après-midi de chaque mois, je vous reçois à la Maison de l’Eveil à Nantes (proximité gare nord et place Foch), et tous les jeudis au Champs des possibles à la Limouzinière (à partir du 1er novembre 2024)

Le monde du vivant a bercé mon enfance. J’ai malheureusement été concernée par un problème de santé à 25 ans, et j’ai longtemps cherché des réponses à mes questions. C’est ainsi que je me suis tournée vers une alimentation santé, hypo-inflammatoire mais aussi vers la médecine des plantes, la nutrithérapie et les pratiques en bien-être. Le diagnostic est finalement tombé à 40 ans, un jour par hasard… J’ai alors dû apprendre à me réapproprier mon corps et à l’aimer. Cela fait 20 ans que je me forme aux techniques naturelles et aux pratiques de bien-être. J’ai ce besoin de me connecter à la nature. Je suis actuellement en formation à L’IFSH pour obtenir une certification en naturopathie. Passionnée de cuisine et de voyage, c’est tout naturellement que j’ai choisi d’associer la cuisine physiologique, la pratique en massages et la médecine des plantes et des nutriments qui me permettent de faire un lien avec la naturopathie : trouver la cause des maux, mettre des mots sur des maux. J’ai à cœur d’accompagner des personnes en leur apportant toute l’écoute, l’attention et la bienveillance dont elles ont besoin.

Ma vision : prendre soin de son bien-être de manière proactive et autonome

Mes valeurs

Liberté

Être libre permet de pouvoir choisir. Choisir sa vie, choisir ses relations, choisir sa profession, choisir l’environnement dans lequel on évolue… choisir de manger différemment, de ne plus surcharger son corps en produits nocifs pour lui, choisir de se faire accompagner par des méthodes plus douces et plus respectueuses de notre corps… Choisir, c’est tout simplement VIVRE ! Et pour vivre pleinement, je choisis de ne plus être contrainte…

Créativité

Parce qu’à travers la créativité, notre corps s’exprime. Je le ressens énormément dans les recettes que je crée. Mes recettes me ressemblent et me permettent d’extérioriser. Le massage permet aussi de laisser libre cours à son imagination. J’ai ce besoin de créer : mes recettes, mes soins, des pièces en couture… Pour finir, je dirai que la créativité permet d’être libre et de pouvoir transmettre ses connaissances en toute bienveillance… (liberté, transmission, bienveillance, créativité)

Transmission

Apprendre, c’est bien mais transmettre ses connaissances, c’est beaucoup mieux ! 

Aujourd’hui, je souhaite mettre à votre disposition mes connaissances et mes compétences à travers des ateliers, des workshops, des conférences et des séminaires destinés à des particuliers mais aussi à des femmes entrepreneuses qui souhaitent expanser leur entreprise tout en préservant leur santé physique et émotionnelle.

Bienveillance

Être bienveillant, c’est être à l’écoute mais une écoute dénuée de jugement. C’est prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de l’autre. Sait savoir écouter son corps, son coeur pour mieux accompagner l’autre. C’est être en capacité de donner de l’amour, de se donner de l’amour…

Mon unicité en 3 points !

1.

Ancienne aide-soignante, j’ai eu la chance d’exercer en maternité, en service de grossesse à haut risque, aux urgences gynéco et en salle d’accouchement. Un dimanche, une merveilleuse sage-femme m’a offert la possibilité de participer à un accouchement à 4 mains. Ce fût un moment magique, extraordinaire. Rien n’est plus beau que donner la vie !

2.

J’ai pu également accompagner des personnes en fin de vie. Chaque personne est unique et chaque moment se révèle être aussi unique. Mais quelles leçons de vie ! Une écoute, de la bienveillance, un regard, un effleurement des mains pour apaiser, une simple caresse sur la joue, de la tendresse et beaucoup d’amour… Voilà ce dont ces personnes ont besoin. Mais n’attendons-pas ces derniers instants pour prendre soin de nous. Soyons prêt à recevoir tout ce dont nous avons besoin, à nourrir notre corps sainement pour que notre âme ait envie d’y rester.

3.

Je suis une femme de caractère. J’ai eu plusieurs métiers dans ma vie mais qui avaient tous un point commun : prendre soin de l’autre. J’ai toujours eu cette soif d’apprendre et tout au long de ma vie, je me suis formée. Mais aujourd’hui, ce qui m’anime, c’est de transmettre, de partager mes connaissances toujours dans un climat de convivialité et de bienveillance. La connaissance permet de gagner la confiance.

« Chaque grande difficulté porte en elle sa propre solution. Elle nous oblige à changer notre façon de penser afin de la trouver. »

Niels Bohr

Mon parcours

2024 :

  • Formation La médecine intégrative en cancérologie, approche naturelle avec le Dr Franck GIGON-micronutritionniste, phytothérapeute, coordinateur du Service Médecine Préventive et de Promotion de la Santé des universités Paris V Descartes et Panthéon-Sorbonne, responsable pôle « Alimentation et Santé »
  • Formation en Hormono-nutrition avec le Dr Jacques BASSIER
  • Formation l’impact des polluants environnementaux sur les mitochondries avec le Dr Christian VÉLOT-généticien molléculaire à l’Université Paris Saclay

2023 :

  • CERTIFICATION en naturopathie : IFSH
  • Formation en réflexologie plantaire : IFSH
  • Formation au perfectionnement en réflexologie plantaire volet neuromusculaire avec Cyrielle Jeahanneuf et Frédéric Bernard naturopathes formateurs
  • Formation Surpoids selon les morphotypes physiques et émotionnels avec Christelle DALLERAC
  • Formation aux quantiques olfactifs Laboratoire DEVA
  • Formation Le dimorphisme : l’influence des hormones sur le métabolisme avec le Dr Martine CHARLES

2022 :

  • Formation « transformation des plantes » – Institut Padma
  • Formation « se spécialiser en périnatalité holistique » – Cyrielle Jehanneuf naturopathe et Lola Marin-Blondel naturopathe et doula
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences

2021 :

  • Formation massage métamorphique – « Infiniment soi » Blandine Gonzal (Vertou)
  • Entrée en formation naturopathie – IFSH  – Sujet de mémoire : la PMA en réponse au désir d’enfant : que peut apporter la naturopathie ?

2020 :

  •  Formation massage ayurvédique Narayana – Nathalie Foiret « Naturo’zen »
  •  Formation diététique ayurvédique – Institut Padma (Redon)
  •  Aromathérapie énergétique – Nathalie Foiret « Naturo’zen »

2018 :

  •  Obtention du concours catégorie A de la fonction publique d’Etat
    Poste de chargée de projet auprès des populations des quartiers politique de la ville après un poste de chargée de communication

    2009 :

    • Obtention du concours de catégorie B de la fonction publique d’Etat, poste en qualité de chargée de communication

    2007 à 2009 :

    • Je travaille dans différents services : médecine, cancérologie, soins palliatifs, chirurgie traumatologique et digestive, réanimation, urgences gynécologiques, salle de naissance, service de grossesse à haut risque, gynécologie-obstétrique

     

    2006 :

    • Diplôme d’état d’aide-soignante – Institut de formation de soins infirmiers de Nantes
    • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niv2
    • Formation à la gestion du stress – Institut de formation de soins infirmiers de Nantes
    • Formation massage bien-être – méthode savatovski au CHU de Nantes

    2005 :

    •  1er poste en EHPAD

    Jusqu’en 2004 :

    •  Différents postes en administratif

    1991 :

    • Je suis de nouveau maman

    1989 :

    • Je deviens maman

    1985 :

    • Baccalauréat G1

     

    retrouvez mes conseils & transmissions

    Mes différents articles

    MON PARCOURS EN DETAIL

    MON PARCOURS EN DETAIL

    Je m’appelle Valérie, j’ai 56 ans.Petite fille, j’étais très proche de la nature. Je me souviens d’un gros chêne...

    lire plus