Causes externes
Froid, vent, chaleur, humidité, sécheresse, feu
Causes internes (7 émotions)
Joie, colère, anxiété, obsession/pensées compulsives, tristesse, horreur et la peur
Causes ni externes ni internes
⦁ Trop ou pas assez d’activité physique
⦁ Manque d’activité sexuelle, grossesse fréquente
⦁ Régime alimentaire (modération dans la consommation et les moments de consommation, aliments nutritifs)
⦁ Constitution et tempérament
⦁ Traumatismes

Il existe des plantes spécialement dédiées aux femmes :
Troubles des règles, vaginites, cystites, varices, grossesse, accouchement, allaitement…
Il est vrai qu’elles ont le vent en poupe mais ATTENTION !
Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon et l’utilisation de plantes (phytothérapie, aromathérapie…) peut engendrer des effets secondaires ou des interactions avec d’autres médicaments. C’est pour cela que je vous conseille la plus grande prudence !
Je vous invite dans un premier temps à consulter un gynécologue qui établira un diagnostic.
En aucun cas, je ne vous demanderai d’arrêter un traitement prescrit par le corps médical. Je peux cependant vous accompagner à mieux supporter ce traitement, à limiter les effets secondaires, l’inflammation et m’assurant qu’il n’y ait pas de contre-indication avec votre traitement.
Mais avant d’utiliser des plantes, une fois le diagnostic posé, je peux vous accompagner à réajuster votre alimentation et à en ressentir les bienfaits rapidement. L’alimentation est le premier pilier de la naturopathie.

Si j’avais eu connaissance de ces découvertes sur l’alimentation et sur les plantes, je pense que cela aurait pu être salvateur pour moi lorsque j’ai souffert notamment de SOPK et de fibrome.

Mon objectif (dans mes accompagnements et mes ateliers culinaires) est de vous transmettre toutes les informations sur les besoins nutritionnels spécifiques aux personnes atteintes d’inflammation chronique, des conseils pour établir des menus, ainsi que des recettes simples et gourmandes pour mettre en pratique une cuisine contre ces troubles au quotidien.

Prenez-vous conscience qu’en mangeant, vous nourrissez vos cellules ?

Posez-vous ces questions : Quel effet a cet aliment sur moi ? Me fait-il du bien ?

La nutrition est indispensable si l’on veut prendre sa santé en main.

La cuisine ne se restreint pas à l’acte primaire de se nourrir, c’est tout un art de vivre où l’on peut concilier santé et convivialité.
Adapter son alimentation ne se fait pas du jour au lendemain. Il est important de prendre son temps, de tester, de voir comment son corps réagit, car même si je vous donne les grands principes, nous sommes tous différentes et un même aliment ne va pas forcément convenir à tout le monde, même si sur le papier, il est recommandé. Et inversement : un aliment déconseillé en cas d’endométriose par ex peut très bien être toléré !

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager.  Vous avez des questions ? Besoin d’un accompagnement ? À bientôt !

mes autres articles

LES ETAPES DE LA VIE D’UNE FEMME

LES ETAPES DE LA VIE D’UNE FEMME

« Peu importe notre pays d’origine, nos expériences de femmes vivant dans des sociétés fondées sur des valeurs masculines sont semblables. Les femmes manquent d’appui culturel aux moments où elles passent par de grandes transitions. Résultat ? Beaucoup de femmes ont...

MON PARCOURS EN DETAIL

MON PARCOURS EN DETAIL

Je m’appelle Valérie, j’ai 56 ans.Petite fille, j’étais très proche de la nature. Je me souviens d’un gros chêne derrière chez nous, sous lequel j’allais jouer à la corde à sauter. Je m’y sentais bien (déjà !). Nous habitions à St Herblain. J’étais une enfant très...